VIDEO. Intronisation du roi Felipe VI : les antimonarchistes manifestent à Madrid

Ils ont profité des cérémonies d'intronisation du nouveau roi pour réclamer la fin de la monarchie en Espagne, et l'avènement d'une république.

APTN

Le roi Felipe VI d'Espagne a été intronisé jeudi 19 juin, à Madrid (Espagne). A ses côtés, la reine Letizia et leurs deux filles. La famille a salué la foule du balcon central du palais royal. Dans son premier discours de roi devant le Parlement, Felipe VI a affirmé "sa foi dans une Espagne unie", s'engageant à "rénover" la monarchie et à adopter "une conduite intègre, honnête et transparente".

"Demain, l'Espagne sera républicaine"

Les républicains, représentés par des petits partis qui ont rassemblé environ 20% des votes aux élections européennes du 25 mai, ont manifesté dans le centre de Madrid pendant l'intronisation, scandant : "Demain, l'Espagne sera républicaine"

La monarchie espagnole, symbole de la transition démocratique après la dictature de Francisco Franco en 1975, a beaucoup perdu de son crédit, minée par une série de scandales qui ont terni l'image du roi Juan Carlos, le père et prédécesseur de Felipe.

Le 11 juin 2014, à Madrid (Espagne), les antimonarchistes manifestent lors de l\'abdication du roi Juan Carlos d\'Espagne.
Le 11 juin 2014, à Madrid (Espagne), les antimonarchistes manifestent lors de l'abdication du roi Juan Carlos d'Espagne. (EVRIM AYDIN / ANADOLU AGENCY / AFP)