Cet article date de plus d'onze ans.

A la surprise générale, la Banque centrale européenne réduit son taux principal

Il est abaissé de 25%, à 0,25%. La BCE réagit ainsi à une baisse inattendue de l'inflation.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort (Allemagne), le 5 septembre 2013.  (DANIEL ROLAND / AFP)

Seuls quelques observateurs avaient envisagé cette baisse. La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé, jeudi 7 novembre, qu'elle réduisait le taux de refinancement, son principal taux directeur, d'un quart de point, à 0,25%. Elle réagit à une baisse inattendue de l'inflation par un assouplissement monétaire destiné à appuyer une reprise économique qui se fait toujours attendre. La précédente baisse, de 0,75% à 0,5%, remontait au 2 mai dernier, et constituait déjà un plus bas historique.

Cet assouplissement de la politique monétaire de la zone euro souligne à quel point la banque centrale est préoccupée par la baisse de l'inflation. La hausse des prix dans la zone euro est tombée à 0,7% sur un an en octobre, selon la première estimation publiée la semaine dernière, s'éloignant un peu plus de l'objectif que s'est fixé la BCE, à savoir un taux "inférieur à mais proche de 2%".

"Nous n'anticipons pas de déflation"

La constellation économique actuelle, avec notamment une faible activité de crédit, suggère que la zone euro peut se trouver au seuil d'une "période prolongée d'inflation basse avant une reprise graduelle" de l'évolution des prix, a commenté Mario Draghi, le président de la BCE, lors de sa conférence de presse mensuelle. Mais il a précisé  :"Nous n'anticipons pas de déflation", c'est-à-dire une baisse continue et persistante des prix.

La timidité de la reprise en zone euro ne laisse pas présager d'accélération du rythme de la hausse des prix, a ajouté Mario Draghi, répétant que de nombreux risques continuaient de peser sur la conjoncture dans la zone. Il a ajouté que la BCE préciserait le mois prochain la durée approximative de la "période prolongée" d'inflation évoquée. "Ce ne sera pas une courte période", a-t-il dit.

La Bourse de Paris était en nette hausse, jeudi en début d'après-midi, soutenue par cette décision surprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.