A Barcelone, un théâtre fait payer 30 centimes d'euros chaque éclat de rire
Le Teatreneu fait payer chaque rire à ses spectateurs, grâce à un système de reconnaissance faciale intégré à l'arrière de chaque siège.
Au Teatreneu, l'humour se paie comptant. Ce théâtre barcelonais spécialisé dans l'improvisation fait désormais payer chaque éclat de rire 30 centimes d'euros, grâce à un système de tablette tactile accrochée à l'arrière de chaque siège, permettant ainsi de filmer les expressions des spectateurs. Selon BBC Mundo (lien en espagnol), cité par Courrier international.com, "l'initiative a été mise en place pour lutter contre la baisse de fréquentation des salles de spectacle en Espagne, mais aussi pour dénoncer la récente augmentation des taxes visant les théâtres, passées de 8 % à 21 %".
Un gain supplémentaire d'environ 3 000 euros par représentation
Instauré en avril pour un nombre limité de représentations, ce système, imaginé par l'agence de communication The Cyranos McCann, a été relancé puis généralisé au Teatreneu. En moyenne, chaque spectateur débourse 6 euros, mais certains ont payé jusqu'à 24 euros. "Nous avons eu l'idée de faire payer les gens exactement pour ce qu'ils sont venus chercher dans ce théâtre : du divertissement, raconte Leandro Raposo, directeur créatif pour McCann Europe, dans une interview accordée au site spécialisé Merca 2.0, et relayée par Le Figaro.fr. On voulait attirer les spectateurs par la nouveauté, mais aussi pour l'expérience. En fin de compte, on a gagné entre 3 000 et 4 000 euros supplémentaires par représentation."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.