90 ans d'Elizabeth II : le Royaume-Uni rend hommage à sa souveraine

Après 64 ans de règne, la reine d'Angleterre a fêté ce jeudi 21 avril ses 90 ans. Cérémonie officielle et bain de foule près du château de Windsor pour la souveraine.  

Les cloches de l'abbaye de Westminster à Londres sonnaient ce matin à l'unisson de l'ensemble du Royaume-Uni. Le Parlement réuni en séance spéciale a rendu hommage à la souveraine par la voie de David Cameron. "Sa Majesté a été un roc pour notre nation, pour notre Commonwealth, et à maintes reprises pour le monde entier", a déclaré le Premier ministre britannique. 
 
Une célébration nationale 
 
La reine, en couleur vert printemps, a choisi comme d'habitude de passer son anniversaire au château de Windsor. Les petites rues de la ville étaient remplies d'admirateurs enthousiastes. Les plus acharnés ayant même passé la nuit sur place pour être sûrs de la féliciter en personne. "Je lui ai offert un bouquet de fleurs et elle m'a remercié, je n'oublierai jamais ça", confie émue une jeune Anglaise.  
 
Après avoir dévoilé une plaque inaugurant un sentier piétonnier autour de la demeure royale, Elizabeth II a coupé le gâteau préparé pour elle par la meilleure pâtissière d'Angleterre. Elle s'est ensuite retirée dans son château où elle présidera ce soir un dîner de famille.    
Le JT
Les autres sujets du JT
La reine Elizabeth II à Windsor, dans l\'ouest de Londres, le 20 avril 2016.
La reine Elizabeth II à Windsor, dans l'ouest de Londres, le 20 avril 2016. (LEON NEAL / AFP)