8 mai 1945 : vous avez été prisonnier en Allemagne ou l'un de vos proches l'a été, contactez-nous

A l'occasion des 70 ans de la capitulation du régime nazi, qui marquait la fin de la seconde guerre mondiale le 8 mai 1945, francetv info recueille les témoignages d'anciens prisonniers de guerre français et de leurs proches.

Des prisonniers de guerre français dans un stalag en Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale, entre 1939 et 1945.
Des prisonniers de guerre français dans un stalag en Allemagne, lors de la seconde guerre mondiale, entre 1939 et 1945. (MAXPPP)

Un anniversaire symbolique. Le 8 mai 2015, le monde entier célèbrera les 70 ans de la capitulation du régime nazi, qui mit un terme à la seconde guerre mondialeLe 8 mai 1945 marquait la fin de cinq années d'horreur dans le monde, et le retour de la paix. Un événement synonyme aussi du retour au pays des prisonniers de guerre français, capturés après la débâcle des forces tricolores face aux Allemands. Près de deux millions de Français en captivité en Allemagne ont ainsi pu retrouver leurs familles après cinq années d'absence.

Si vous avez été prisonnier à cette époque, qu'avez-vous ressenti sur le chemin du retour ? Comment renoue-t-on avec une "vie normale", avec le quotidien ? Quel a été l'accueil de vos proches, mais aussi de vos voisins, de vos connaissances ? Si vous avez été femme, fille ou fils de prisonnier, racontez-nous ces retrouvailles. Vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le jour où votre mari, fiancé, père, est revenu ? Quelle a été votre première réaction, quels mots avez-vous échangés ? Comment se sont passés les jours et les mois qui ont suivi ?

Pour recueillir ces témoignages, francetv info souhaite aller à votre rencontre. Utilisez l'outil de commentaires en bas de cette page pour nous confier vos souvenirs, et nous laisser vos coordonnées. Surtout, n'oubliez pas de préciser votre nom, votre lieu de résidence et vos coordonnées (numéro de téléphone ou adresse e-mail) pour que nous puissions vous contacter au plus vite. Vos coordonnées ne seront pas publiées.