Cet article date de plus de douze ans.

40 ministres chargés de l'environnement et du climat ont entamé lundi à Copenhague une dernière réunion préparatoire

Cette réunion à huis clos vise à faire le point sur la situation avant le sommet mondial de l'ONU.La capitale danoise accueillera du 7 au 18 décembre la conférence internationale de l'ONU sur le climat, où 192 pays sont censés trouver un accord mondial contre le réchauffement pour remplacer le protocole de Kyoto.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (AFP - FTVI)

Cette réunion à huis clos vise à faire le point sur la situation avant le sommet mondial de l'ONU.

La capitale danoise accueillera du 7 au 18 décembre la conférence internationale de l'ONU sur le climat, où 192 pays sont censés trouver un accord mondial contre le réchauffement pour remplacer le protocole de Kyoto.

Les représentants de "pays-clés" comme les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Brésil ainsi que des petits Etats insulaires et des pays africains parmi les plus pauvres de la planète, vont "discuter des sujets difficiles qui restent sur la table, comme le financement et les objectifs à atteindre, et ce qui va ressortir de Copenhague ", avait dit la semaine dernière la ministre danoise du Climat, Connie Hedegaard.

Cette dernière réunion de deux jours est "le lieu où nous devons véritablement aller au coeur des discussions, y compris sur les questions difficiles car nous n'avons plus beaucoup de temps", a-t-elle estimé dans un communiqué. La ministre a rencontré dimanche son homologue chinois Xie Zhenhua, soulignant l'esprit "constructif" de leur entretien, et étant convaincue que la Chine, tout comme le Danemark, est "très intéressée par le fait d'obtenir des résultats à Copenhague sur tous les sujets essentiels".

La dernière session de négociations, début novembre à Barcelone, n'a guère permis d'avancer sur le fond. En revanche, elle a avalisé le constat selon lequel Copenhague 2009 ne déboucherait que sur un "accord politique", renvoyant la conclusion d'un traité international à 2010.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.