Cet article date de plus de treize ans.

250.000 hommes contre les incendies en Russie

Des centaines de milliers d'hommes -pompiers et militaires - ont été déployés dans l'ouest du pays pour lutter contre les gigantesques incendies de forêt. La canicule sans précédent qui touche la Russie crée un terrain favorable au feu. 120.000 hectares ont déjà brûlé et une trentaine de personnes ont été tuées.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'ampleur de la catastrophe s'illustre dans celle des effectifs mobilisés. Le Kremlin a mis l'armée sur le pied de guerre hier pour venir épauler les pompiers dépassés par les incendies de forêts qui ravagent l'ouest de la Russie.

250.000 hommes doivent être mobilisés pour lutter contre les flammes, assistés par 25.000 véhicules et 226 avions et hélicoptères. Mais la configuration de ces feux rend la lutte très difficile. 120.000 hectares sont en feu. Des centaines de foyers sont disséminés sur des milliers de kilomètres, surtout dans le bassin de la Volga et au sud et au sud-est de Moscou. La canicule et ses températures supérieures à 40 degrés rendent la végétation très sèche et des témoins racontent la vitesse à laquelle les arbres s'embrasent, dans de véritables boules de feu.

“C'est une vraie catastrophe naturelle qui n'arrive que tous les 30 ou 40
ans”, a commenté le président Dmitri Medvedev. Dans les villes, la situation est aussi très difficile. Les habitants d'une banlieue de Togliatti, une ville d'un million d'habitants, se préparent à évacuer, au milieu des fumées de cendres émanant des forêts voisines. Deux mille personnes ont été évacuées vendredi d'un village de vacances proche de cette ville, selon l'agence Ria-Novosti.

Les autorités affirment que la situation est sous contrôle, mais le feu continue à s'étendre et les pompiers sur place semblent dépassés. Le bilan oscille autour de la trentaine de morts selon les sources. Dans les églises de la région de Voronej, des prières vont être chantées dans les jours à venir pour “le don de la pluie”.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.