25 pays concernés par le porc irlandais contaminé à la dioxine
Selon les autorités irlandaises, une seule et unique ferme serait à l'origine de la contamination. Et ce foyer aurait été circonscrit assurent-elles. Elles enquêtent à présent sur l'étendue de la contamination : “Nous pensons que c'est de l'ordre de 20 à 25 pays ”, a déclaré Paddy Rogan, chef des services vétérinaires irlandais.
A Paris, le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, se veut rassurant : “95% de la viande fraîche de porc consommée dans l'Héxagone est produite en France”, affirme-t-il.
_ Il ajoute néanmoins avoir demandé aux professionnels de “vérifier la traçabilité de leurs produits et de procéder au retrait des viandes de porcs abattus en Irlande depuis le 1er septembre”.
La France et les Pays-Bas ont informé Dublin qu'ils avaient reçu des cargaisons de viande contaminée et qu'ils avaient procédé à des examens montrant que ces produits provenaient d'Irlande, a précisé un responsable irlandais. La Belgique a, elle, fait savoir qu'elle avait reçu des produits dérivés contaminés. “Ils ne nous ont contactés qu'après que nous ayions rendu l'information publique”, a précisé Paddy Rogan.
_ Le gouvernement irlandais a ordonné samedi le rappel de tous les produits à base de porc fabriqués dans le pays des magasins, restaurants et usines en raison d'une contamination à la dioxine qui, sous certaines formes et concentrations, et si elle est absorbée pendant une longue période, peut causer des cancers et d'autres problèmes de santé.
La Commission européenne a estimé dimanche que l'Irlande avait agi de manière appropriée en rappelant les produits à base de viande de porc.
_ Elle a indiqué que la nourriture animale contaminée avait été distribuée dans 10 exploitations irlandaises à des niveaux 100 fois supérieurs au maximum autorisé par l'UE.
L'Irlande a exporté l'an dernier pour 368 millions d'euros de viande de porc, dont la moitié en Grande-Bretagne, selon la fédération irlandaise de l'industrie alimentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.