L'Italie est entrée en récession fin 2011
Le produit intérieur brut de la péninsule s'est replié de 0,7% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre 2011.
Empêtrée dans la crise de la dette et plombée par l'austérité, l'Italie est entrée en récession fin 2011, selon une première estimation de l'institut de statistiques Istat, publiée mercredi 15 février. Le produit intérieur brut (PIB) de la péninsule s'est replié de 0,7% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre. Prise pour cible par les marchés en raison de sa dette colossale de 1 900 milliards d'euros (environ 120 % du PIB), l'Italie multiplie depuis 2010 les plans d'austérité, ce qui a plombé l'activité économique.
Après le repli de 0,2% enregistré au troisième trimestre, cette nouvelle contraction du PIB marque donc l'entrée de l'Italie en récession. On parle de récession lorsque le PIB recule pendant au moins deux trimestres consécutifs.
Sur l'ensemble de l'année 2011, l'économie italienne a enregistré une croissance de 0,4%, un chiffre inférieur aux prévisions du gouvernement, qui tablait sur une croissance de 0,6%. Le gouvernement envisage une contraction du PIB de 0,4% cette année, une estimation beaucoup moins pessimiste que la Banque d'Italie, qui mise sur un repli compris entre 1,2% et 1,5%. Le Fonds monétaire international s'attend même à une chute de 2,2% de l'économie italienne en 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.