16 ans de prison pour l'ex-commandant du Concordia
Les juges du tribunal de Grosseto, en Toscane, ont bel et bien considéré mercredi que Francesco Schettino avait abandonné son navire, il y a trois ans, alors qu'il faisait naufrage sur les côtes de l'île du Giglio. 32 personnes ont trouvé la mort alors que le Costa Concordia s'abattait dans la mer. Francesco Schettino a donc été jugé coupable d'homicides.
26 ans demandés par le parquet
Il écope d'une peine de 16 ans de prison, en dessous des réquisitions du parquet, qui demandait 26 ans. Peine qui balaie tout de même d'un revers de main la demande d'acquittement formulée par la défense de l'ancien commandant, âgé aujourd'hui de 54 ans, arguant que le naufrage était un accident qui aurait pu arriver à n'importe quel marin.
"J'ai vécu trois ans dans un hachoir médiatique "
Schettino n'était pas présent à la lecture du jugement, puisqu'il a comparu libre, malgré les demandes des procureurs. Ce mercredi, il dénonçait une machination dont il aurait été victime dès le drame : "J'ai vécu trois ans dans un hachoir médiatique dont la violence, si elle n'est pas endurée, est difficile à comprendre ", a déclaré l'ancien commandant du Concordia, peu avant de fondre en larmes et d'interrompre son ultime déclaration devant le tribunal.
A LIRE AUSSI :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.