Cet article date de plus de quatorze ans.

150.000 personnes participaient dimanche à Varsovie aux cérémonies concernant le prêtre polonais assassiné en 1984

Une messe est célébrée par une centaine d'évêques autour du représentant du pape sur la place Pilsudski. Des reliques du prêtre seront ensuite portées en cortège pour être déposées dans une imposante église en construction.Jerzy Popieluszko, figure de l'opposition au régime stalinien, avait été enlevé par la police avant d'être torturé à mort.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le père Popieluszko (au centre), avec le leader de Solidarité, Lech Walesa (à droite) le 13 août 1984 (AFP - UPI)

Une messe est célébrée par une centaine d'évêques autour du représentant du pape sur la place Pilsudski. Des reliques du prêtre seront ensuite portées en cortège pour être déposées dans une imposante église en construction.

Jerzy Popieluszko, figure de l'opposition au régime stalinien, avait été enlevé par la police avant d'être torturé à mort.

Mort à 37 ans, ce prêtre, curé de Saint-Stanislas-Kostkan à Varsovie et aumônier du syndicat libre Solidarité, était célèbre pour les sermons qu'il prononçait dans sa paroisse contre la dictature communiste. Ces "messes pour la patrie", célébrées après le coup de force du général Wojciech Jaruzelski contre Solidarité en décembre 1981, attiraient des milliers de fidèles, défiant le régime.

Le 19 octobre 1984, il avait été enlevé par trois officiers de la police politique. Il fut torturé à mort. Ses restes furent jetés dans la Vistule à 120 km au nord de Varsovie. Il symbolise aujourd'hui aux yeux des Polonais la lutte commune de l'opposition démocratique et de l'Eglise catholique contre le régime communiste.

Le procès en béatification du prêtre martyr avait débuté en mai 2001. Benoît XVI a approuvé le 19 décembre sa béatification, dernière étape avant la canonisation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.