Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : les élections sénatoriales, "dernier baroud d'honneur des républicains", selon Alexis Pichard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Etats-Unis : ITW Alexis Pichard
Etats-Unis : ITW Alexis Pichard Etats-Unis : ITW Alexis Pichard
Article rédigé par franceinfo - Martin Baumer
France Télévisions

Joe Biden, qui accédera à la présidence des États-Unis le 21 janvier 2021, ne sait pas encore s'il pourra s'appuyer sur un Sénat majoritairement acquis à sa cause.

Donald Trump a perdu l'élection présidentielle du 3 novembre dernier. Mais le Parti républicain est encore en mesure de remporter les élections sénatoriales. "C'est la dernière bataille, le dernier baroud d'honneur des républicains", affirme Alexis Pichard, docteur en civilisation américaine et invité du 23h lundi 14 décembre. Les deux postes de sénateurs pourvus par la Géorgie le 5 janvier sont déterminants, car il sera ensuite possible de savoir quel parti aura la majorité au Sénat.

Bloquer les nominations des ministres

S'il ne dispose pas d'une chambre haute majoritairement démocrate, Joe Biden aura, comme Barack Obama il y a quelques années, beaucoup de mal à mettre en place les mesures promises durant sa campagne. "Les sénateurs ont même le pouvoir de bloquer les nominations de Joe Biden dans les différents ministères, souligne Alexis Pichard. C'est d'ailleurs pour cela que le président élu avait opté pour des candidats assez modérés et mesurés."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.