Etats-Unis : Jaycee Dugard retrouvée 18 ans après son enlèvement
C'était le 10 juin 1991. Jaycee Lee Dugard est enlevéeà South Lake Tahoe à
l'arrêt du bus scolaire juste devant chez elle et sous les yeux de
son beau-père. Depuis, plus de nouvelles. Mais cette semaine, l'incroyable se produit. Une jeune femme, âgée de 29 ans, se présente à la police californienne. Elle s'appelle Jaycee Lee Dugard. Et l'histoire qu'elle raconte aux policiers est à peine croyable.
Jaycee a passé les dix huit dernières années de sa vie enfermée derrière des clôtures, dans l'arrière-cour de la maison de son ravisseur, dans la grande banlieue est de San Francisco et à quelque 300km de South Lake Tahoe. L'enceinte dispose de l'électricité, d'un cabanon et d'une douche rudimentaire, "comme au camping ", selon un des enquêteurs. Au cours de sa captivité, la jeune femme vit dans l'isolement et est utilisée comme esclave sexuelle. Elle met au monde deux enfants, contre son gré, le premier alors qu'elle n'a que 14 ans. Comme elle, ses deux filles, âgées aujourd'hui de 11 et 15 ans, vivent camouflées dans la cour, ne vont pas à l'école, ne voient jamais un médecin.
Mercredi dernier, les services d'application des peines de Californie convoquent un certain Phillip Garrido. Des informations indiquent en effet que l'homme, déjà condamné pour viol et libéré sur parole en 1988 d'une prison d'Etat du Nevada, a été vu en compagnie de deux enfants à l'université de Californie, à Berkeley.
C'est en compagnie de son ravisseur présumé, de la femme de ce dernier et de ses deux filles, que Jaycee Lee Dugard se serait présentée à la police et raconte son calvaire.
"L'interrogatoire qui a suivi (...) a conduit Garrido à révéler l'enlèvement de cette femme adulte ", a indique le département californien des Peines. "Il a ensuite révélé que la femme était Jaycee Lee Dugard , et que les enfants étaient les siens ".
Phillip Garrido est soupçonné de viol et d'actes pédophiles. Il a été arrêté avec sa femme qui se trouvait déjà sur les lieux lors de l'enlèvement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.