Cet article date de plus d'onze ans.

Etats-Unis : Hillary Clinton, "épuisée" pourrait être remplacée par John Kerry

La secrétaire d'Etat américaine accumule depuis dix jours les ennuis de santé. D'abord un "virus gastrique" puis une commotion cérébrale après un évanouissement. Après quatre années à défendre la politique étrangère du président Barack Obama, elle devait quitter son poste en janvier. John Kerry, le président de la commission sénatoriale des Affaires étrangères pourrait être son successeur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Kevin Lamarque Reuters)

 En raison d'un "virus gastrique ", qui l'a contrainte à annuler une tournée dans des pays arabes, Hillary Clinton "était dans un état de
déshydratation extrême et s'est évanouie
", ont indiqué ses médecins  dans un communiqué rendu public par un conseiller de la secrétaire d'Etat.  Et ils annoncent avoir découvert "qu'elle avait aussi subi une commotion cérébrale ."  D'après ce conseiller, la chef de la diplomatie américaine "compte être de retour rapidement à son bureau".

Hillary Clinton avait avoué il y a quelques mois, être "épuisée " par les multiples voyages qu'elle s'impose depuis quatre ans : avec plus de 1,5 million de km parcourus en avion et 112 pays visités, elle détiendrait le record absolu de tous les secrétaires d'Etat américains.

Selon CNN et ABC News, Barack Obama souhaite que John Kerry remplace Hillary Clinton. Le président des Etats-Unis pourrait
annoncer son choix dès la semaine prochaine. Une décision qui devrait  être entérinée par le Sénat.

Candidate à la présidentielle en 2016?

La presse américaine n'en fini pas de spéculer sur une candidature d'Hillary Clinton à la prochaine présidentielle. Mais elle assure souhaiter "arrêter la politique " et retrouver une "vie privée ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.