Et si les robots-soldats venaient à menacer l'Humanité ?

C'est une question récurrente en fiction et qui devient réalité. Les robots sont de plus en plus sophistiqués, et la menace serait réelle.

France 2

En 1984, le cinéaste James Cameron réalisait "Terminator", qui racontait l'histoire des robots intelligents qui essayaient d'éradiquer l'Humanité. 30 ans après, la question se pose : la réalité va-t-elle dépasser la fiction ?

Aujourd'hui, les robots sont capables de sélectionner et des combattre des cibles. A la frontière entre les deux Corées, des robots semi-autonomes sont capables de détecter les mouvements et de faire usage de mitrailles. En Israël, le "Dôme de fer" protège le territoire contre les roquettes. Les Américains aussi sont ultra-sophistiqué.

Et s'ils tombent entre de mauvaises mains...

1 000 intellectuels de renom ont signé une pétition appelant à l'interdiction des machines capables d'attaquer et de tuer sans intervention humaine. "N'importe quoi, n'importe quel Etat ou organisation dont les buts ne sont pas forcément louables, pourra les utiliser", confirme à France 2 Raja Chatila, directeur de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un faux robot est exposé dans la rue à Londres (Royaume-Uni), à l\'occasion du lancement de la Campagne pour arrêter les robots tueurs, le 23 avril 2013.
Un faux robot est exposé dans la rue à Londres (Royaume-Uni), à l'occasion du lancement de la Campagne pour arrêter les robots tueurs, le 23 avril 2013. (CARL COURT / AFP)