Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Espionnage de la NSA : Hollande et Merkel sur la même longueur d'onde

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_3537426 (SIMON RICOTIER - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Selon le "Guardian", l'agence de sécurité américaine a mis sur écoute trente-cinq dirigeants de la planète. Réactions du président français et de la chancelière allemande, au sommet européen de Bruxelles.

La France et l'Allemagne ont lancé une initiative commune, soutenue par les autres pays européens, pour tenter de trouver avec les Etats-Unis un terrain d'entente d'ici la fin de l'année sur les questions de renseignement, après les révélations sur l'ampleur de l'espionnage américain. "Il y a un coup d'arrêt à porter et des clarifications à exiger", a affirmé le président François Hollande, jeudi 24 octobre, lors d'une conférence de presse après le premier jour d'un sommet européen à Bruxelles.

L'initiative franco-allemande a été présentée à l'ouverture du sommet, "avec l'objectif de trouver avant la fin de l'année un accord sur les relations mutuelles" entre Européens et Américains sur les questions de renseignement, selon le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy. L'idée est de créer un groupe ouvert aux autres Etats membres pour trouver des règles communes sur le renseignement avec Washington. 

Le scandale de l'espionnage américain ne cesse de prendre de l'ampleur. La dernière révélation en date a été faite par le Guardian, qui assure que l'agence nationale de sécurité américaine (NSA), déjà impliquée dans des écoutes en France, au Brésil et au Mexique, a mis sur écoute trente-cinq dirigeants de la planète.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.