Cet article date de plus d'onze ans.

La France aussi espionne les Américains, assure un ancien responsable du renseignement

C'est ce qu'affirme l'ex-patron du renseignement, Bernard Squarcini, dans une interview au "Figaro".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bernard Squarcini, alors directeur central du renseignement intérieur, le 17 janvier 2012 à Paris. (MARTIN BUREAU / AFP)
Il se dit "effaré par une telle naïveté". Dans une interview au Figarol'ancien patron du renseignement intérieur, Bernard Squarcini, revient sur les révélations sur l'espionnage de la NSA en France et la réaction du gouvernement français. "Les Américains nous espionnent sur le plan commercial et industriel comme nous les espionnons aussi, puisqu'il est de l'intérêt national de défendre nos entreprises", assure l'ancien patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
 
"A croire que nos politiques ne lisent pas les rapports qu'on leur envoie. Il n'y avait donc aucune surprise à avoir", martèle-t-il. Après les révélations du Monde sur l'ampleur des écoutes téléphoniques américaines en France cette semaine, le gouvernement a vivement réagi. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s'est dit "profondément choqué".
 
De leur côté, les Américains se sont défendus en expliquant qu'ils faisaient comme tout le monde. "Les Etats-Unis récupèrent des données du renseignement à l'étranger de même nature que ceux obtenus par tous les pays", avait déclaré la Maison Blanche. Bernard Squarcini leur donne donc raison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.