Cet article date de plus d'onze ans.

Espionnage : le smiley de la NSA ne fait pas rire tout le monde

Il était griffonné sur un post-it de l'agence, qui résumait dans un schéma la manière dont l'Agence nationale de la sécurité a récolte des données privées des utilisateurs de Google et Yahoo!. Les deux groupes sont furieux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Dans ce document confidentiel révélé le 30 octobre par le "Washington Post", on peut voir le smiley au bas du post-it. (CAPTURE WASHINGTON POST / FRANCETV INFO)

En plein scandale d'espionnage, c'est le sourire de trop. Un smiley griffonné sur un post-it a été repéré par le Washington Post. Il vient appuyer une démonstration résumant la méthode utilisée par l'agence d'espionnage pour récolter les données privées des utilisateurs de Google et de Yahoo!.

Ce petit dessin (photo) représente, pour le Guardian"la célébration de la victoire de la NSA sur les systèmes de sécurité de Google" et Yahoo!. Grâce à ce système d'espionnage, l'agence américaine ainsi que son homologue britannique ont pu récupérer des données normalement confidentielles, puisées dans les fibres optiques utilisées par les deux géants d'internet. Selon un document évoqué par le journal et daté du 30 janvier 2013, quelque 181 millions d'éléments avaient, à cette date, été collectés au cours des 30 jours précédents, allant de métadonnées sur des e-mails à des éléments de texte ou des documents audio ou vidéo.

Google scandalisé

Google et Yahoo! sont furieux. Dans une déclaration, le directeur juridique de Google, David Drummond, se dit "scandalisé". "Nous sommes préoccupés depuis longtemps par la possibilité de ce genre de surveillance, et c'est pourquoi nous continuons à mettre des codes dans de plus en plus de services et liens Google, notamment les liens que l'on voit dans le schéma publié par le Washington Post", a-t-il précisé.

"Nous avons mis en place des contrôles très stricts pour protéger la sécurité de nos centres d'hébergement de données et nous n'avons donné accès à ces centres ni à la NSA, ni à aucune autre agence gouvernementale", a également rétorqué Yahoo! dans un communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.