: Vidéo Légende de la pop latino, qui est Shakira ?
Elle a failli perdre sa voix. Pourtant, le jour de ses 43 ans, elle chantait aux côtés de Jennifer Lopez pour la mi-temps du Super Bowl 2020. Voici l'histoire de Shakira.
Le début du succès commence alors qu'elle a 18 ans. Shakira sort "Pies Descalzos", un album pop-rock qu'elle produit elle-même et qui cartonne en Amérique latine.
À 22 ans, c'est la première chanteuse latino-américaine à participer à l'émission MTV Unplugged. À 24 ans, elle sort son premier album bilingue "Laundry Service" dont la plupart des chansons sont écrites en anglais et en espagnol. Elle intègre ses origines arabes dans sa musique et la danse du ventre devient sa marque de fabrique. "Waka Waka (This time for Africa)", enregistré avec le groupe Freshlyground, originaire du Cap, reste à ce jour l'hymne de la Coupe du monde le plus écouté.
J'espère vraiment qu'un jour nous vivrons dans un monde où les besoins et les droits humains dépasseront les drapeaux, les frontières, les chiffres, l'égoïsme et le racisme.
Shakira
En 2017, l'affaire des Paradise Papers révèle qu'elle réside aux Bahamas pour des raisons fiscales. Accusée de fraude fiscale en Espagne, son lieu de résidence actuel, elle nie tout acte répréhensible.
À 40 ans, après avoir souffert d'une hémorragie des cordes vocales, elle peine à parler et pense ne plus jamais pouvoir chanter. Elle récupère finalement sa voix, ce qui est un miracle selon elle. Le jour de son 43ème anniversaire, elle se produit sur scène, avec Jennifer Lopez, lors de la mi-temps du Super Bowl.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.