Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Espagne : le parti Podemos a réussi son pari

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Espagne : le parti Podemos a réussi son pari (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce samedi 31 janvier, ils étaient des dizaines de milliers dans les rues de Madrid. Sur place, Marie Bolinches revient sur ce rassemblement.

Ce samedi 31 janvier, le parti radical gauche espagnol Podemos avait appelé les Espagnols à un rassemblement à Madrid. Des dizaines de milliers de personnes ont répondu à l'appel du parti anti-austérité. "Selon la presse espagnole, ils étaient plus de 100 000 à défiler dans les rues de Madrid. Ils sont venus de toute l'Espagne, de toutes les régions du pays, pour dire leur volonté de changement", rapporte Marie Bolinches, correspondante France 24 à Madrid.

23,7% de chômage

"Six ans après le début de la crise économique, les Espagnols ne voient toujours pas cette reprise annoncée par le gouvernement de Mariano Rajoy. Le taux de chômage en Espagne est toujours de 23,7%. On estime que plus 300 000 jeunes espagnols ont dû s'exiler pour trouver du travail à l'étranger", explique le journaliste. Le parti Podemos est très jeune, il a tout juste un an, et profitent des soupçons de corruption dans les hautes sphères. "Selon certains sondages en Espagne, il est devenu la première force politique du pays", conclut Marie Bolinches.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.