VIDEO. Espagne : des milliers de personnes se battent à coups de tomates pour la "Tomatina"

Cette fête est célébrée chaque dernier mercredi du mois d'août à Buñol, petite ville de la province de Valence.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfo avec AFP et ReutersFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Comme chaque été depuis 72 ans, Buñol a vu s'affronter des gens à grands coups de tomates, mercredi 30 août. Quelque 2 000 personnes du monde entier, dont nombre de jeunes touristes, se sont réunies dans cette ville de la province de Valence (est de l'Espagne) pour participer à la fameuse "Tomatina".

Pendant une heure, les participants, pour la plupart vêtus d'un simple maillot de bain et de lunettes de natation, se sont envoyé des tomates à la figure, se vautrant dans une épaisse couche de pulpe rouge.

Près de 160 tonnes de tomates

Les autorités de la commune espagnole avaient tout préparé la veille. Des camions avaient livré près de 160 tonnes de "munitions" aux participants.

La première "Tomatina", un évènement hautement touristique pour la région, a eu lieu en 1945. Selon l'explication la plus courante de l'origine de cette tradition, cette année-là, la fête du village aurait dégénéré en bousculade puis en bataille de tomates volées sur l'étal d'un marchand de fruits et légumes.

La participation à la "Tomatina", déclarée d'intérêt touristique national depuis 2002, coûte 10 euros minimum pour les touristes, mais est gratuite pour les habitants de Buñol.

Des participants à la \"Tomatina\" se jettent de la purée de tomate à Buñol (Espagne), le 30 août 2017
Des participants à la "Tomatina" se jettent de la purée de tomate à Buñol (Espagne), le 30 août 2017 (HEINO KALIS / REUTERS)