Cet article date de plus de dix ans.

Une semaine avant le référendum en Ecosse, la Catalogne se mobilise

Les indépendantistes prévoient une grande manifestation le 11 septembre à Barcelone pour célébrer le Jour de la Catalogne, la fête historique de la région et s'assurer que le référendum sur l'indépendance de la région aura bien lieu. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour ce rassemblement qui a lieu une semaine avant le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse.
Article rédigé par Pierre Magnan
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Appel en faveur de la manifestation pro indépendance de la Catalogne, du 11 septembre, jour de la fête nationale catalane. (DR)

Les partisans de l'indépendance de la Catalogne appellent à manifester le 11 septembre. Cette manifestation doit notamment se dérouler dans deux avenues de Barcelone qui dessinent un V,  la Via Diagonal et la Via dels Corts Catalanes reliées par la Plaça Glories Catalanes. Un V symbolique qui veut dire Victoire et Vote. Le vote, c'est bien sur celui du 9 novembre sur l'indépendance que Madrid refuse et que le leader de la Catalogne Artur Mas affirme vouloir maintenir.

Ce jour là, celui de la Diada, les partisans de l'indépendance ont l'habitude de se mobiliser massivement. «En 2012, une manifestation monstre avait réuni des centaines de milliers de personnes à Barcelone, et en 2013 une immense chaîne humaine a relié le nord au sud de la région», rappelait Libération



Officiellement pour l'instant le vote doit être maintenu malgré l'opposition de Madrid qui le considère comme illégal. Le premier ministre espagnol, Mariano Rajoy a réaffirmé dimanche 31 août qu'il ne laisserait «personne violer la loi», dans un message en direction des dirigeants de la Catalogne qui ont promis d'organiser un référendum sur l'indépendance de cette région. «Le chef du gouvernement espagnol ne peut pas accepter que qui que ce soit viole la loi et je ne vais pas le faire», a-t-il déclaré devant des militants
du Parti Populaire (Conservateurs) réunis à Soutomaior, en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne.

Artur Mas, à la tête de la coalition nationaliste conservatrice  Convergencia i Unio (CiU), s'est allié avec les indépendantistes de gauche du parti ERC pour annoncer un référendum sur l'autodétermination de la Catalogne,  une région de 7,5 millions d'habitants, dans le nord-est de l'Espagne, où le  sentiment indépendantiste a gagné en ampleur ces dernières années sous l'effet  de la crise économique.
              
Le pouvoir central espagnol s'appuie sur la Constitution de 1978, qui garantit la souveraineté de l'Etat, pour déclarer ce projet «illégal».  Madrid peut aussi s'appuyer sur une majorité d'Espagnols à en croire certains sondages. Mais le leader catalan semble vouloir passer outre. «Mon message est le même que celui délivré l'an dernier. Nous sommes absolument décidés à aller de l'avant et à organiser cette consultation», a assuré M.Mas à l'issue d'un entretien de deux heures et demie à Madrid avec M.Rajoy.  Barcelone aussi peut revendiquer des sondages en sa faveur.

La logique référendaire est toujours en marche. La vice-présidente de Catalogne en a précisé les détails. «Joana Ortega, a indiqué sur la chaîne d'informations 324, à Barcelone, que le président Artur Mas "signera le décret convoquant la consultation, avant la Mercè", fête patronale de Barcelone célébrée le 24 septembre».

Reste à savoir si Madrid va ouvrir la voie à une crise. Ou à un compromis ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.