Cet article date de plus de six ans.

"Très choqué qu'on conteste le drapeau européen", Pierre Moscovici conteste le "nationalisme rampant" de La France insoumise

Invité de l'émission "Questions d'info", jeudi, le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, a rappelé que "le drapeau européen n'est pas le drapeau d'une entité qui nous est extérieure, c'est notre drapeau".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le commissaire européen aux affaires économiques, Pierre Moscovici, le 12 juillet 2017. (THIERRY CHARLIER / AFP)

Invité jeudi de l'émission "Questions d'info" sur LCP, en partenariat avec franceinfo, Le Monde et l'AFP, le commissaire européen aux affaires économiques Pierre Moscovici s'est dit "très choqué qu'on conteste le drapeau européen", au lendemain de la polémique créée par des députés de La France insoumise, qui demandaient le retrait du drapeau européen au sein de l'Assemblée nationale, pour le remplacer, aux côtés du drapeau tricolore, par celui des Nations unies. Un amendement qui a été rejeté.

"Nous sommes à la fois des citoyens français, et des citoyens européens"

"Il y a quand même deux choses que je n'apprécie pas dans La France insoumise : il y a un nationalisme et un refus de la construction européenne qui ne me convainc pas", a détaillé le commissaire européen, tout en rappelant son amitié et son respect pour son passé commun avec Jean-Luc Mélenchon, le leader des insoumis.

"Le drapeau européen n'est pas le drapeau d'une entité qui nous est extérieure, c'est notre drapeau", a clamé Pierre Moscovici, appelant les Français, et plus particulièrement ceux de gauche à "ne pas oublier ce que nous sommes. Sur votre passeport, et sur le mien, il y a à la fois marqué 'France' et 'Union européenne'. Nous sommes à la fois des citoyens français, et des citoyens européens", a rappelé Pierre Moscovici.

"Le nationalisme rampant est pour moi une position qui n'a pas d'avenir"

"Moi cette Europe je l'ai dans mes tripes, je l'ai dans mes gênes, je l'ai dans mon ADN. Mes parents, qui venaient de l'Europe de l'est, ils sont venus en France, et ils voulaient aussi être européens. Le nationalisme rampant pour moi est une position qui n'a pas d'avenir et qui n'est pas une notion de gauche", a enfin expliqué Pierre Moscovici.

Pour autant, Pierre Moscovici a rejeté toute ressemblance entre La France insoumise et le Front national. "Je ne confonds pas les fachos et les fâchés. Je respecte Jean-Luc Mélenchon, il porte des combats et des valeurs qui sont très différents de ceux de Madame Le Pen", a assuré Pierre Moscovici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.