VIDEOS. Espagne: des milliers de manifestants défilent à Barcelone après l'arrestation de Carles Puigdemont

Carlès Puigdemont a été arrêté dimanche à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, en vertu d'un mandat d'arrêt émis par l'Espagne.

Des indépendantistes catalans manifestent dans les rues de Barcelone, dimanche 25 mars 2018, après l\'arrestation de Carles Puigdemont.
Des indépendantistes catalans manifestent dans les rues de Barcelone, dimanche 25 mars 2018, après l'arrestation de Carles Puigdemont. (LOLA BOU / ANADOLU AGENCY / AFP)

Des milliers de manifestants brandissant des drapeaux indépendantistes catalans sont descendus dimanche 25 mars dans les rues de Barcelone après l'arrestation en Allemagne de l'ancien président Carles Puigdemont, réclamé par la justice espagnole.

A l'appel d'un groupe séparatiste radical, les Comités de défense de la République, les militants se sont retrouvés sur les Ramblas, célèbres avenues au centre de Barcelone, criant "Liberté pour les prisonniers politiques" ou "Puigdemont notre président".

Carlès Puigdemont a été arrêté dimanche à la frontière entre le Danemark et l'Allemagne, en vertu d'un mandat d'arrêt émis par l'Espagne. Il a été formellement inculpé vendredi de "rébellion", un délit passible de 30 ans de prison, avec 12 dirigeants séparatistes. Douze autres ont été inculpés de charges moins lourdes.

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la délégation de la Commission européenne dans la métropole catalane, criant "Cette Europe est une honte !". Un face-à-face tendu a alors eu lieu avec les forces de sécurité déployées sur les lieux.