Une journée cruciale pour l'avenir de la Catalogne

En direct de Barcelone, Stéphanie Perez fait le point sur les premiers résultats.

France 2

Les Catalans étaient appelés à se rendre aux urnes ce dimanche 27 septembre pour des élections régionales aux allures de référendum pour l'indépendance de la région.
D'après les premiers résultats, "il semblerait que les indépendantistes sont en passe de remporter leur pari. Selon les premiers sondages sortis des urnes, ils emporteraient entre 74 et 79 sièges au Parlement catalan. Plus que la majorité absolue, plus que ce qu'ils espéraient", rapporte Stéphanie Perez, envoyée spéciale de France 2 à Barcelone.

Une situation complexe

En nombre de voix, "cela représente à peu près 50% de la population", poursuit la journaliste. En cas de victoire, les leaders séparatistes ont promis d'enclencher un processus d'indépendance dans les 18 mois. "On voit mal comment Madrid, comment le gouvernement central peut ne pas entendre ce qu'on dit la moitié des Catalans (...) Ce soir, l'Espagne semble bien dans une situation assez complexe", conclut Stéphanie Perez en direct de Barcelone.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un électeur vote à l\'occasion de l\'élection du Parlement régional de Catalogne, dimanche 27 septembre 2015, dans un bureau de vote de Barcelone (Espagne).
Un électeur vote à l'occasion de l'élection du Parlement régional de Catalogne, dimanche 27 septembre 2015, dans un bureau de vote de Barcelone (Espagne). (GERARD JULIEN / AFP)