Référendum en Catalogne : quelles conséquences diplomatiques et économiques ?

Bruxelles se mobilise en faveur de l’unité en Espagne, au lendemain du référendum pour l’indépendance de la Catalogne. L’enjeu : l’unité européenne. Les entreprises catalanes, quant à elles, s’inquiètent de leur santé économique. 

FRANCE 2

Pour Valéry Lerouge, journaliste en direct de Bruxelles, l’Europe reste en faveur de l’unité en Espagne : "Ils se sont visiblement passé le mot : il ne faut pas lâcher Madrid", résume-t-il. "Officiellement parce que Mariano Rajoy est légitimement élu (...), officieusement parce qu’on a peur ici d’un effet de contagion demain à l’Écosse, à la Flandre ou à la Lombardie. Mais après les images désastreuses d’hier, Bruxelles a bien été obligée de sortir de sa réserve. Aujourd’hui, la Commission européenne a rappelé que la violence ne peut jamais être un instrument en politique."

Les entreprises dans l’ignorance

La Catalogne est la province la plus riche d’Espagne. Comment les industriels catalans voient-ils une éventuelle séparation d’avec Madrid ? C’est la question qui agite les entreprises catalanes depuis des semaines. Dans les petites entreprises, l’inquiétude est forte. Lola Sangra, qui s’occupe des vélos Monty, est inquiète : "Personne ne nous a rien expliqué, personne ne nous a rien dit. On ne sait pas ce qu’on va devenir."

Le JT
Les autres sujets du JT
Les supporters de l\'indépendance de la Catalogne fêtent le succès du \"oui\" près de leur bureau de vote barcelonais, le 1er octobre 2017.
Les supporters de l'indépendance de la Catalogne fêtent le succès du "oui" près de leur bureau de vote barcelonais, le 1er octobre 2017. (PAU BARRENA / AFP)