Référendum en Catalogne : les indépendantistes en position de force
Les Catalans ont voté à 90% pour l'indépendance de la Catalogne lors d'un référendum illégal. La question de la valeur du résultat se pose désormais.
Entre Madrid et Barcelone, les deux positions paraissent irréconciliables. D'un côté, les indépendantistes catalans crient victoire même si on peut se demander quelle est la valeur réelle de ce référendum quand on sait que seul le camp du "oui" s'est vraiment mobilisé dimanche 1er octobre. Le gouvernement catalan affirmait la semaine dernière qu'en cas de victoire, l'indépendance serait proclamée de manière unilatérale dans les jours qui suivent.
Rajoy inflexible, mais...
De l'autre côté, Mariano Rajoy, le Premier ministre espagnol, droit dans ses bottes, affirmait dimanche soir que le vote n'avait pas eu lieu. Sauf que les images des interventions musclées de la police dimanche ont été désastreuses pour Madrid. D'une certaine manière, les indépendantistes ont remporté la bataille de l'image, ce qui les met en position de force. Vont-ils se mettre à la table des négociations ? Cela reste ce lundi matin très incertain, conclut en direct de Barcelone la journaliste de France 2 Anne-Charlotte Hinet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.