Cet article date de plus de sept ans.

Pyrénées : un village pour l'indépendance de la Catalogne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pyrénées : un village pour l'indépendance de la Catalogne
Pyrénées : un village pour l'indépendance de la Catalogne Pyrénées : un village pour l'indépendance de la Catalogne (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le village de Llivia est une enclave espagnole et catalane en France. La population a participé au référendum et est pour l'indépendance.

C'est un village espagnol, une enclave de 12 km² en territoire français. Livia et ses 1 500 habitants arborent fièrement leurs couleurs catalanes. Ici, 95% de la population a voté pour l'indépendance. Pour ce pompiste, il faut quitter l'Espagne, mais pas l'Europe : il craint le rétablissement de frontières dans ce village qui vit essentiellement du tourisme.

Le maire ne redoute pas l'isolement

Le maire, lui, ne redoute pas l'isolement. Il espère surtout voir revenir à lui le bénéfice des impôts. "Tous nos impôts vont à Madrid", regrette ce commerçant. En réalité, aujourd'hui, 50% des impôts reste en Catalogne. Mais l'argent n'est pas le plus important pour les villageois. Ils n'attendent pas forcément un changement concret dans leur quotidien. La fièvre indépendantiste n'a cependant pas gagné les villages voisins, catalans eux aussi, mais français avant tout.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.