Les indépendantistes remportent les élections en Catalogne

Les deux partis séparatistes ont remporté dimanche 27 septembre les élections du Parlement régional de la région espagnole de Catalogne. Ils disposent de la majorité des sièges. Les partisans de l'indépendance ont fêté l'événement toute la nuit.

France 2

Un seul mot scandé par une foule en liesse, dimanche soir dans les rues de Barcelone, la capitale de la Catalogne : "Indépendance". Pour des milliers de Catalans, cette soirée est historique, et ils l'immortalisent par de nombreux selfies. Les deux partis indépendantistes ont obtenu 72 sièges sur les 135 que compte le Parlement régional, ce qui leur assure la majorité absolue, mais en voix, ils n'obtiennent que 47,8%.

 "On va quitter l'Espagne"

Dans les rues de Barcelone, la joie est à son comble, comme l'a constaté l'envoyée spéciale de France 2 sur place, Stéphanie Perez. "Mes grands-parents ont toujours voulu voir ça, ce jour existe, c'est le moment ou jamais", s'exclame cette jeune Catalane. "Madrid ne nous a pas facilité les choses. Ils nous ont mis des bâtons dans les roues, mais on va quitter l'Espagne", lance cette manifestante. Néanmoins, le chemin vers l'indépendance risque d'être encore long et compliqué.

Le JT
Les autres sujets du JT
Artur Mas, le président sortant du gouvernement régional de la Catalogne, célèbre la victoire de la coalition indépendantiste aux élections régionales, le 27 septembre 2015 à Barcelone (Espagne).
Artur Mas, le président sortant du gouvernement régional de la Catalogne, célèbre la victoire de la coalition indépendantiste aux élections régionales, le 27 septembre 2015 à Barcelone (Espagne). (EMILIO MORENATTI / AP / SIPA)