Indépendance de la Catalogne : les banques catalanes font migrer leur siège vers Madrid

Alors que la Catalogne menace de faire sécession de l'Espagne, les deux principales banques de la région de Barcelone menacent de déménager leur siège. La banque Sabadell a déjà transféré son siège social à Alicante.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le cours en bourse de la banque Banco Sabadell dégringole : moins 7% en cinq jours. Pour la troisième banque de la région, il faut réagir : dès demain, son siège social quittera la Catalogne pour rassurer ses actionnaires. Cette autre banque doit décider aujourd'hui si elle suit le mouvement. C'est la première de Catalogne, mais aussi la troisième d'Espagne. La chute de son titre impacte tout le pays.

Un coup de frein économique à prévoir 

Le gouvernement, lui, insiste : si l'indépendance est proclamée, c'est avant tout la Catalogne qui le paiera le plus cher. Perdre la monnaie unique effraie de nombreuses entreprises. Un gros opérateur télécom a déjà annoncé son départ pour Madrid. À Barcelone, le pôle économique de la région, l'inquiétude commence à monter. Cette situation politique pourrait être un énorme coup de frein pour la reprise économique de l'Espagne, qui sortait tout juste de la crise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestante réclamant l\'indépendance de la Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 1er octobre 2017. 
Une manifestante réclamant l'indépendance de la Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 1er octobre 2017.  (CITIZENSIDE/PABLO LASAOSA / CITIZENSIDE / AFP)