Indépendance de la Catalogne : "l'Espagne suspendue à la réponse de Rajoy"
En direct de Madrid, Samah Soula fait le point sur les réactions du gouvernement espagnol après le discours du président catalan.
Le président de la Catalogne a déclaré l'indépendance de la région ce 10 octobre, avant de la suspendre pour laisser le temps de la négociation avec Madrid. Quel devrait être la réaction de l'exécutif espagnol ? "Le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy vient de faire savoir qu'il prenait acte de la déclaration de Carles Puigdemont et qu'il préparait sa réponse", explique Samah Soula, envoyée spéciale à Madrid.
"L'arsenal juridique et constitutionnel"
"Toute la question, ce soir, c'est de savoir comment Mariano Rajoy va répondre à cette déclaration ambiguë puisqu'en même temps il y a déclaration d'indépendance et en même temps main tendue. Ce qui est clair, c'est que Mariano Rajoy a dit qu'il ne négocierait pas sous le chantage, qu'il utiliserait tout l'arsenal juridique et constitutionnel à sa disposition pour empêcher cette indépendance. Ce soir, l'Espagne reste suspendue à sa réponse", ajoute la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.