Eurozapping : le fléau des viols en Italie, Kalachnikov honoré en Russie
Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 19 septembre.
La justice à l'œuvre pour empêcher le référendum en Catalogne. Les Catalans sont venus soutenir leurs maires, convoqués devant les juges. 700 d'entre eux pourraient être poursuivis s'ils persistent à vouloir organiser la consultation du 1er octobre. Ils n'ont pas été inculpés. En attendant, la police a bloqué les bureaux de poste pour confisquer le matériel électoral et rendre impossible la tenue du scrutin.
En Italie, les viols deviennent préoccupants. À Rome, les patrouilles de police ne suffisent plus. Depuis cet été, les violes se multiplient. À Florence, des carabiniers ont même été mis en cause par deux étudiantes américaines, semant l'inquiétude jusque chez les touristes.
Une épave de sous-marin mise au jour
Une statue pour Kalachnikov en Russie. Derrière le célèbre fusil fabriqué à plus de cent millions d'exemplaires, il y a un ingénieur qui, depuis ce mardi, a sa statue à Moscou. Mort en 2013 à l'âge de 94 ans, il rejoint Stakhanov dans le panthéon des héros russes.
Les vestiges d'un sous-marin découvert en Belgique. Il est au fond depuis la Seconde Guerre mondiale. Il a été coulé par une torpille dans la mer du Nord. L'épave est presque intacte. Même les restes de l'équipage, de 23 personnes, seraient toujours à bord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.