Eurozapping : 1 400 voitures brûlées au Royaume-Uni, la Catalogne a perdu un milliard d'euros

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce lundi 1er janvier.

France 3

Quelque 1 400 voitures en flammes en Grande-Bretagne. Un gigantesque incendie s'est déclaré dans un parking de Liverpool, provoqué par une voiture qui a pris feu. Tous les bâtiments alentour ont dû être évacués. Les automobilistes ont assisté impuissant à la destruction de leur véhicule. Mais aucune victime n'est à déplorer.

Le ski joëring ressuscité

La crise politique coûte cher à la Catalogne. Après les feux d'artifice de la fin de l'année à Barcelone, c'est la gueule de bois pour l'économie de la région. Les pertes s'élèveraient à un milliard d'euros. 3 000 entreprises ont délocalisé leur siège social. Les touristes sont moins nombreux. Et l'Espagne s'inquiète, car la Catalogne représente un cinquième de la richesse du pays.

La Suisse réhabilite le ski joëring. Des remontées mécaniques 100% naturelles et une glisse parfaite sans effort. Le ski joëring a de quoi séduire. "On adapte la vitesse comme on veut. On peut faire des bosses, on peut faire des sauts", explique Ilse Bekker-Maassen, accompagnatrice dans le Valais. Popularisé à Saint-Moritz au début du XXe siècle, ce sport était même devenu une discipline olympique avant de tomber dans l'oubli.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des indépendantistes catalans portent des drapeaux de la Catalogne, à Barcelone, le 10 octobre 2017.
Des indépendantistes catalans portent des drapeaux de la Catalogne, à Barcelone, le 10 octobre 2017. (MAXPPP)