Dimanche en politique, France 3

Espagne : les partisans de l'union manifestent à Barcelone

Les partisans de l'Espagne unie se rassemblent ce dimanche 29 octobre à Barcelone pour protester contre la déclaration d'indépendance proclamée par le gouvernement catalan deux jours plus tôt.

FRANCE 3

Ce dimanche 29 octobre au matin, les drapeaux espagnols fleurissent au pied des façades rendues célèbres par Gaudi. Les Catalans opposés à l'indépendance de leur province se rassemblent à Barcelone pour crier leur colère, deux jours après la déclaration illégale d'indépendance par le parlement régional. Les manifestants réunis avancent avec un cri de ralliement : "Je suis espagnol."

Dépasser les 300 000 manifestants

Tous se sentent floués par une déclaration qu'ils jugent humiliante et illégale. Pour les unionistes, les partisans de l'indépendance ne constituent pas la majorité des Catalans. Aux côtés des couleurs espagnoles, des drapeaux européens sont présents, car certains ont peur d'une Catalogne isolée. Lors de leur manifestation du 10 octobre dernier, ces militants étaient plus de 300 000 selon les autorités. Les organisateurs espèrent aujourd'hui un chiffre bien supérieur.

Des manifestants contre l\'indépendance de la Catalogne, à Madrid (Espagne), le 7 octobre 2017.
Des manifestants contre l'indépendance de la Catalogne, à Madrid (Espagne), le 7 octobre 2017. (ANGEL NAVARRETE / ANADOLU AGENCY / AFP)