Espagne : les Catalans ne se résignent pas, à une semaine du référendum

À une semaine d'un référendum d'autodétermination de la Catalogne interdit par la justice et par Madrid, des milliers de personnes ont défié le pouvoir central dans les rues de Barcelone, ce dimanche 24 septembre.

France 3

"Nous voterons !", crient ces manifestants. Comme ils le font depuis plusieurs jours, ils étaient plusieurs par milliers dans les rues de Barcelone ce dimanche après-midi. À une semaine du référendum, les Catalans tenaient à montrer leur détermination. Pas question pour eux de plier devant Madrid.

41% des Catalans pour l'indépendance

Les tensions n'ont jamais été aussi vives. Bulletins de vote confisqués, responsables administratifs arrêtés, renforts de police envoyés par le gouvernement... Une escalade dont on ne voit pas l'issue, sept jours avant le scrutin et une question de principe pour les Catalans qui, référendum ou pas, cherchent à obtenir davantage d'autonomie. Un bras de fer avec le gouvernement loin d'être partagé par tous les Catalans. Seuls 41% sont pour l'indépendance. La dégradation des relations avec Madrid risque de laisser des traces.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestantes brandissent le drapeau catalan, devant le palais de justice de Barcelone (Catalogne, Espagne), le 22 septembre 2017.
Des manifestantes brandissent le drapeau catalan, devant le palais de justice de Barcelone (Catalogne, Espagne), le 22 septembre 2017. (JON NAZCA / X02457)