Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : les Catalans élisent leur nouveau Parlement

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espagne : les Catalans élisent leur nouveau Parlement
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En Espagne, c'est le jour J pour un vote crucial. À la demande du gouvernement, les Catalans doivent élire un nouveau parlement. Deux mois après la tentative de sécession qui a secoué tout le pays et inquiété l'Europe, ils vont devoir dire s'ils veulent revoir les indépendantistes au pouvoir dans leur région.

Dès 9 heures, les premiers électeurs affluent à l'ouverture des bureaux de vote, avant de se rendre au travail. Cinq millions de Catalans doivent élire aujourd'hui 21 décembre un nouveau Parlement régional. Le scrutin est considéré par les Catalans comme un nouveau référendum, pour ou contre leur indépendance.

Les indépendantistes au coude-à-coude avec les libéraux

En octobre dernier, la Catalogne l'avait votée, mais le référendum avait été jugé illégal par Madrid et invalidé par la justice. Des manifestations avaient alors éclaté à Barcelone, sévèrement réprimées. Les élus indépendantistes sont emprisonnés. D'autres choisissent l'exil, à l'instar du président Carles Puigdemont, à Bruxelles (Belgique). C'est d'ailleurs depuis la Belgique qu'il a fait campagne par visioconférence. Les indépendantistes sont au coude-à-coude avec les libéraux de Cuidadanos, favorables à l'unité de l'Espagne. Aujourd'hui, la participation au scrutin pourrait être très forte et atteindre les 80%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.