La justice espagnole classe un dossier de terrorisme contre l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont

D'autres poursuites visent toujours l'indépendantiste catalan, en exil depuis 2017, après l'échec de la tentative de sécession de la région.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'indépendantiste catalan Carles Puigdemont, 10 mai 2024 à Elna (Pyrénées-Orientales). (MATTHIEU RONDEL / AFP)

Une étape supplémentaire sur la longue route de l'amnistie. Le tribunal suprême espagnol a annoncé, mardi 9 juillet, sa décision de classer un dossier concernant des accusations de terrorisme contre l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont. La magistrate Susana Polo a pris cette décision après avoir constaté une erreur de procédure : le juge instruisant l'affaire a prorogé l'instruction un jour au-delà du délai autorisé par la loi. Cette décision est susceptible d'appel.

Le dossier classé mardi avait été ouvert à la suite de manifestations organisées en Catalogne en 2019, après les condamnations à des peines de prison de plusieurs leaders indépendantistes pour leur implication dans la tentative de sécession de 2017. Des manifestants avaient alors tenté de prendre l'aéroport de Barcelone, entraînant de violents heurts avec la police et d'importants dommages.

Carles Puigdemont est en exil à l'étranger depuis 2017. D'autres poursuites toujours en cours empêchent encore son retour en Espagne. L'ancien président de la Catalogne, qui espère bénéficier de la loi d'amnistie votée le 30 mai par le Parlement espagnol, est encore dans le collimateur de la justice pour un délit de détournement de fonds et fait l'objet d'une enquête pour haute trahison, un délit qui n'entre pas dans le champ de la loi d'amnistie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.