Cet article date de plus de trois ans.

Élections régionales : jour de vérité en Catalogne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Élections régionales : jour de vérité en Catalogne
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Après trois mois de fortes tensions, les Catalans étaient appelés aux urnes ce jeudi 21 décembre. Le point sur le scrutin avec France 3.

Une mobilisation sans précédent ce jeudi 21 décembre pour les élections régionales en Catalogne. Pour les partisans de l'union nationale qui avaient boycotté le référendum illégal du 1er octobre, c'est l'occasion tant attendue de se faire entendre, malgré les doutes. Un Parlement sans majorité absolue et une Catalogne ingouvernable : un scénario possible qui fait trembler les deux camps.

Sortir de la crise

Pour les indépendantistes, chaque élection est un moment important. Ils veulent faire entendre leur voix, même si c'est Madrid qui est à l'origine de ces élections exceptionnelles. À scrutin officiel, présence policière habituelle. Quelles que soient leurs opinions, tous les Catalans veulent avant tout sortir de la crise. À 18 heures, la participation était de près de 68%, soit 5 points de plus qu'en 2015. Les premières estimations seront connues à 20 heures, mais les résultats les plus fiables ne seront pas connus avant au moins 23 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.