Cet article date de plus de trois ans.

Élections en Catalogne : un scrutin indécis

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Élections en Catalogne : un scrutin indécis
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

En duplex depuis Barcelone, en Espagne, le journaliste Marc Dana fait le point à la mi-journée sur la participation aux élections législatives organisées ce jeudi 21 décembre en Catalogne.

Cinq millions de Catalans sont attendus aux urnes ce 21 décembre pour élire un nouveau Parlement catalan. Le scrutin est très incertain, et une très forte mobilisation a été observée ce jeudi matin. "Dès l'ouverture des bureaux de vote, on a vu énormément de monde. On a vu de longues files d'attente, comme si les Catalans voulaient massivement se mobiliser pour sortir de la crise", indique le journaliste Marc Dana, envoyé spécial en Catalogne. "D'ailleurs, des instituts de sondage prévoient plus de 80% de participation, ce qui serait assez inédit, un taux record pour ce type d'élection", ajoute-t-il.

Des indépendantistes de plus en plus divisés

"Cette forte mobilisation, c'est justement tout l'enjeu de ce scrutin, notamment une forte mobilisation du côté des unionistes, ceux qui se disent de la majorité silencieuse, les partisans de l'unité d'Espagne. De l'autre côté, il y a les indépendantistes, qui sont toujours très mobilisés, très influents, mais de plus en plus divisés. Ce scrutin est très incertain. Ce soir, on ne sait même pas si le Parlement catalan aura une majorité absolue, et faute de coalition pour gouverner, il faudrait alors convoquer de nouvelles élections", conclut le journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.