Élection en Catalogne : vers une poussée des unionistes ?

Les Catalans sont appelés aux urnes, jeudi 21 décembre, pour élire leur Parlement régional. Selon les derniers sondages, les unionistes pourraient faire une poussée. La journaliste Stéphanie Perez fait le point pour France 2.

FRANCE 2

À la veille des élections en Catalogne au cours desquelles les Catalans vont élire les 135 députés du Parlement de Barcelone, la journaliste Stéphanie Perez explique que "selon les sondages, les partisans de l'unité nationale, traditionnellement abstentionnistes, pourraient se mobiliser fortement. D'ailleurs, on attend une très forte mobilisation jeudi 21 décembre, autour de 80-85%, ce serait un record, ce serait du jamais vu, à la hauteur de la crise que traverse la région."

"Il va encore falloir négocier longuement"

La journaliste ajoute : "Mais en face, le camp séparatiste, lui aussi, reste très puissant, même si l'ancien président, Carles Puigdemont, est en exil en Belgique, même si l'autre grand dirigeant séparatiste, Oriol Junqueras, est lui en prison. En fait, selon les sondages, les deux blocs, séparatistes et unionistes, sont au coude-à-coude. Pas sûr que jeudi soir, il y ait une majorité absolue au Parlement. Il va encore falloir négocier longuement. Certainement, il va falloir mettre en place des alliances complexes. Le déblocage n'est certainement pas pour tout de suite".

Le JT
Les autres sujets du JT
Des unionistes manifestent à Barcelone contre l\'indépendance de la Catalogne, le 29 octobre 2017.
Des unionistes manifestent à Barcelone contre l'indépendance de la Catalogne, le 29 octobre 2017. (LLUIS GENE / AFP)