Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CATALOGNE
23h27 : Dans un court entretien à la BBC (en anglais), Carles Puigdemont, le président de la généralité, annonce que la Catalogne déclarera son indépendance dans quelques jours, "à la fin de cette semaine ou au début de la suivante". Si le gouvernement central intervient, ce serait "une erreur qui change tout", estime-t-il.
22h44 : Voici les trois contenus qu'il ne fallait pas manquer sur franceinfo aujourd'hui :
• Nos infographies sur les armes à feu aux Etats-Unis.
• Notre portrait de Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur en première ligne sur le projet de loi antiterroriste.
• Notre reportage sur la grève générale à Barcelone.
22h29 : Comme tous les soirs à 22 heures, quelques Barcelonais font tinter leurs casseroles pour protester contre la suspension par le tribunal constitutionnel de la loi sur le référendum. Attention à vos oreilles, c'est très bruyant !
22h02 : "Le salaire que je perds aujourd'hui, c'est anecdotique".Notre journaliste Raphaël Godet était à Barcelone aujourd'hui. Il vous raconte dans cet article cette journée de grève générale.

(RAPHAEL GODET / FRANCEINFO)
21h54 : Voici un court extrait de la déclaration du roi Felipe VI.
(FRANCEINFO)
21h34 : Selon la police municipale, 700 000 personnes ont manifesté à Barcelone aujourd'hui contre les violences policières.
21h29 : Mais est ce que le roi garant de l'unité du pays et du respect des institutions pouvait dire autre chose ?!?
21h29 : En même temps que répondre aux Catalans ? L'Espagne est constitutionnellement indivisible. Sans négociations, toute sécession est illégale. Les comportements de la police nationale étaient honteux mais le roi (et encore moins le gouvernement de Rajoy) ne veulent pas montrer des signes de faiblesse. Et c'est se leurrer de croire que l'Europe va s'engager aux cotés de la Catalogne. Reste l'opinion publique.
21h29 : L'attitude des indépendantistes est extrêmement dangereuse pour l'Espagne et pour l'Europe, toute entière. Le roi, en responsabilité, joue son rôle.
21h28 : L'allocution de Felipe VI continue de vous faire réagir dans les commentaires. Après quelques réactions négatives, voici quelques commentaires qui soutiennent son intervention.
21h23 : A Barcelone, le discours du roi a déçu ce couple croisé par notre journaliste Raphaël Godet.
21h18 : C'est pour mettre de l'huile sur le feu que le roi s'exprime ???
21h18 : Avec ce discours royal très ferme, la rupture Madrid Barcelone semble définitivement actée...
21h18 : Ce n'est pas avec un discours comme celui ci qu'il va apaiser les tensions avec le peuple catalan :-/
21h18 : Le discours du roi d'Espagne vous fait réagir dans les commentaires.
21h09 : C'est la fin de l'allocution du roi d'Espagne. Dans un discours très ferme, Felipe VI s'en est pris aux dirigeants locaux, qui se sont mis "en marge du droit et de la démocratie".
21h08 : "Je m'engage à défendre l'unité de notre pays."
21h23 : "A tous les Espagnols qui vivent avec cette tristesse cette situation, je leur transmets un message de tranquillité, de confiance et d'espoir. Ce sont des moments difficiles, mais nous allons pouvoir aller de l'avant."
21h03 : "Face à cette situation d'extrême gravité, c'est la responsabilité des pouvoirs légitimes de l'Etat de garantir l'ordre constitutionnel et le fonctionnement normal des institutions."
21h03 : "Avec ce comportement irresponsable, ces dirigeants mettent en danger la situation économique de la Catalogne et de toute l'Espagne."
21h02 : Le roi d'Espagne prend la parole. "Depuis quelques temps, certains dirigeants de la Catalogne ont porté atteinte systématiquement à la législation et montrent une grande déloyauté. C'est inadmissible", estime Felipe VI.
20h30 : @Arturo : Bonsoir, je vous retranscrirai en direct son intervention ici-même, mais nous n'aurons pas d'images, malheureusement. Felipe VI doit prendre la parole à 21 heures.
20h30 : Pourait-on suivre l'allocution du Roi d'Espagne ici ? ✌ merci
20h26 : Et voici quelques images de la manifestation de la journée.
(REUTERS)
20h21 : Il y a toujours du monde place de l'Université à Barcelone, signale notre journaliste Raphaël Godet.
18h48 : Le roi d'Espagne, Felipe VI, prononcera une allocution à 21 heures.
20h21 : Il est un peu plus de 18 heures, voici les principaux titres de l'actualité :
• Au moins trois personnes ont été interpellées aujourd'hui, au cours de plusieurs perquisitions menées dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au couteau à la gare Saint-Charles de Marseille, dimanche. Des perquisitions sont toujours en cours.
• Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a été exclu à la quasi-unanimité du parti Les Républicains. Des discussions sont toujours en cours pour les situations d'Edouard Philippe, Thierry Solère et Bruno Le Maire, selon Le Parisien.
• 300 000 personnes, selon la police municipale, manifestent cet après-midi contre les violences policières en marge du référendum d'autodétermination, interdit par Madrid.
• Au moins 59 personnes sont mortes et 527 ont été blessées à Las Vegas dans la fusillade près de l'hôtel Mandalay Bay. L'Etat islamique a revendiqué l'attaque, mais le FBI affirme qu'il n'y a "jusqu'à présent" pas de lien entre le tireur âgé de 64 ans, Stephen Paddock, et une organisation terroriste.
Une perquisition a commencé ce matin au siège du fabricant du Levothyrox, le laboratoire pharmaceutique Merck, à Lyon.
17h24 : Jean-Luc Mélenchon, lors des questions au gouvernement, a demandé quelle place pouvait jouer la France vis-à-vis de la Catalogne. "Monsieur le Premier ministre, c'est notre devoir comme nation républicaine de tendre la main fraternellement à la nation espagnole et de proposer notre médiation", a lancé le député. "Je fais confiance à Madrid pour renouer ce fil du dialogue sans lequel il ne peut y avoir de solution durable dans l'intérêt de l'unité et du développement de l'Espagne", a répondu Edouard Philippe.
(LCP / FRANCEINFO)
15h55 : Ces images de la mobilisation massive à Barcelone montrent des manifestants portant des drapeaux séparatistes catalans. Ils manifestent aussi contre les violences policières, en marge du référendum d'autodétermination interdit, dimanche.

(YVES HERMAN / REUTERS)

SUSANA VERA / REUTERS)

(YVES HERMAN / REUTERS)
15h48 : Un porte-parole de la police municipale précise que cette estimation du nombre de manifestants à Barcelone prend en compte différentes manifestations et défilés dans la ville. "Forces d'occupation dehors ! Les rues seront toujours à nous", crient les manifestants, agitant des drapeaux séparatistes, rapporte l'AFP.
15h38 : Selon la police municipale, 300 000 personnes manifestent contre les violences policières à Barcelone cet après-midi, rapporte l'AFP.
14h47 : Voici plusieurs images impressionnantes de la mobilisation contre les violences policières à Barcelone, cet après-midi.



(ALBERT LLOP / AFP)
14h43 : Plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent contre les violences policières à Barcelone, rapporte l'AFP.
14h25 : Vous êtes plusieurs à nous demander des informations sur le nombre de manifestants en Catalogne, deux jours après le référendum d'autodétermination. Nous ne disposons pas encore de chiffres officiels, mais des médias espagnols comme El Pais et La Vanguardia (liens en espagnol) évoquent déjà plusieurs milliers de personnes dans les rues de Barcelone. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous aurons de nouveaux chiffres à vous communiquer.
13h58 : Pour le ministre de l'Intérieur espagnol, le gouvernement catalan "incite à la rébellion". Notre journaliste Raphaël Godet continue de couvrir la mobilisation à Barcelone. Vous pouvez également suivre l'évolution de la situation dans notre direct.
13h39 :
La mobilisation continue à Barcelone, deux jours après le référendum d'autodétermination jugé illégal par le gouvernement espagnol. Notre journaliste Raphaël Godet est sur place.
11h41 : Le référendum catalan déchire jusqu'aux fans de football. Hier, lors de l'entraînement de l'équipe nationale espagnole, les spectateurs ont conspué le défenseur catalan du FC Barcelone Gerard Piqué, qui avait voté la veille et défend fermement l'initiative de la Catalogne.
REUTERS
11h21 : @Pro_Caldini La grève avait dans un premier temps été lancée par des syndicats minoritaires. Mais, après le référendum, les syndicats majoritaires dans la région ont décidé d'y adhérer. Les associations et partis indépendantistes, qui ont une importante capacité de mobilisation, ont également rallié le mouvement.
11h08 : Pourquoi dire que la manifestation d'aujourd'hui est en réponse aux violences policières de dimanche alors que la grève générale avait déjà été prévue dès vendredi par les syndicats pour cette journée de mardi ?