Cet article date de plus de sept ans.

Crise en Espagne : "Madrid a en quelque sorte franchi un cap"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise en Espagne : "Madrid a en quelque sorte franchi un cap"
Crise en Espagne : "Madrid a en quelque sorte franchi un cap" Crise en Espagne : "Madrid a en quelque sorte franchi un cap" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct de Barcelone (Espagne), Anne-Charlotte Hinet revient sur la crise en Catalogne.

Comment interpréter les dernières déclarations de Carles Puigdemont et de Mariano Rajoy ? On a l'impression d'une situation qui n'en finit plus de se tendre. Et pour cause : "Madrid a en quelque sorte franchi un cap. Fini la menace, désormais, c'est certain, l'article 155 de la Constitution sera déclenché. Le processus de suspension de l'autonomie de la Catalogne est en marche", explique Anne-Charlotte Hinet, en direct de Barcelone (Espagne).

Une plongée dans l'inconnu

"Un Conseil des ministres sera convoqué ce samedi pour décider quelles mesures concrètes seront prises, sur quel domaine précis Madrid compte reprendre la main", poursuit la journaliste de France 2. Et d'ajouter : "Ce sera ensuite au Sénat de voter leur mise en oeuvre. Mais pour le gouvernement Rajoy comme pour Carles Puigdemont, c'est véritablement une plongée dans l'inconnu puisque depuis 1978, jamais cet article de la Constitution n'a été déclenché."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.