Catalogne : quel avenir pour Carles Puigdemont ?

En direct de Bruxelles (Belgique), le journaliste Valéry Lerouge revient sur le cas de Carles Puigdemont, au lendemain du scrutin catalan.

FRANCE 2

L'autre question qui se pose au lendemain du scrutin catalan est : que va faire l'ancien président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont, exilé en Belgique ? A-t-il l'intention de rentrer en Espagne ? Peut-il revenir au pouvoir en Catalogne ? "Il espère bien en tout cas. 'Si je suis réinvesti président, c'est que la démocratie aura été respectée', c'est ce qu'il vient de déclarer lors d'une conférence de presse", rapporte le journaliste Valéry Lerouge, en direct de Bruxelles (Belgique).

Toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt

"Mais pour cela, il faut qu'il rentre en Espagne, il faut qu'il soit physiquement présent au Parlement de Barcelone. Or, je vous rappelle qu'il est toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt en Espagne, pour sédition et rébellion. En clair, s'il repartait ce soir en Espagne, il serait directement arrêté à la sortie de l'avion", poursuit le journaliste de France 2, avant de conclure : "Alors, Carles Puigdemont vient de réclamer un geste à Mariano Rajoy, une réouverture du dialogue. Il se dit prêt à rencontrer le Premier ministre espagnol, mais pas en Espagne, ici à Bruxelles ou dans un autre État européen. [...] Par ailleurs, il réclame la libération de ses conseillers, toujours incarcérés à Madrid."

Le JT
Les autres sujets du JT
Leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont , à Bruxelles (Belgique), le 21 décembre 2017.
Leader indépendantiste catalan Carles Puigdemont , à Bruxelles (Belgique), le 21 décembre 2017. (JOHN THYS / AFP)