Catalogne : manifestation sous tension à Barcelone
En duplex depuis Barcelone (Espagne), Régis Nusbaum raconte la journée de forte mobilisation des Catalans pro-indépendantistes vendredi 18 octobre.
La journée de vendredi 18 octobre a vu les Catalans indépendantistes converger vers Barcelone (Espagne) afin de participer à la mobilisation, et à la grève générale. Un mouvement né de la condamnation à des peines de prison de plusieurs dirigeants indépendantistes. "La foule commence à se disperser doucement. Il y a encore énormément de monde. Il y avait plus de 500 000 manifestants selon la police", rapporte depuis Barcelone Régis Nusbaum.
Des affrontements quotidiens
Le journaliste explique que les associations à l'origine de la manifestation ont appelé à se disperser dans le calme. "Pour l'instant, le calme règne ici autour de moi. Mais à environ 500 mètres d'ici, des affrontements ont commencé entre de jeunes indépendantistes et les forces de police. Il y a des barricades en feu dans une rue près du commissariat", relaie le journaliste. Les affrontements sont devenus quotidiens depuis le début de la semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.