Catalogne : manifestation sous tension à Barcelone

En duplex depuis Barcelone (Espagne), Régis Nusbaum raconte la journée de forte mobilisation des Catalans pro-indépendantistes vendredi 18 octobre.

FRANCE 3

La journée de vendredi 18 octobre a vu les Catalans indépendantistes converger vers Barcelone (Espagne) afin de participer à la mobilisation, et à la grève générale. Un mouvement né de la condamnation à des peines de prison de plusieurs dirigeants indépendantistes. "La foule commence à se disperser doucement. Il y a encore énormément de monde. Il y avait plus de 500 000 manifestants selon la police", rapporte depuis Barcelone Régis Nusbaum.

Des affrontements quotidiens

Le journaliste explique que les associations à l'origine de la manifestation ont appelé à se disperser dans le calme. "Pour l'instant, le calme règne ici autour de moi. Mais à environ 500 mètres d'ici, des affrontements ont commencé entre de jeunes indépendantistes et les forces de police. Il y a des barricades en feu dans une rue près du commissariat", relaie le journaliste. Les affrontements sont devenus quotidiens depuis le début de la semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers dans les rues de Barcelone (Espagne), le 18 octobre 2019.
Des policiers dans les rues de Barcelone (Espagne), le 18 octobre 2019. (PAU BARRENA / AFP)