Catalogne : Madrid confirme qu'une suspension de l'autonomie est sur la table
Le gouvernement espagnol a redit, mercredi, qu'il ira au bout de sa démarche. Les dirigeants séparatistes doivent confirmer d'ici jeudi matin s’ils ont ou non déclaré l’indépendance de la Catalogne.
A moins de 24 heures de l'ultimatum, la pression monte contre la Catalogne. Madrid a confirmé, mercredi 18 octobre, qu'il cherchera à suspendre tout ou partie de l'autonomie de la Catalogne si les dirigeants séparatistes ne renoncent pas à déclarer l'indépendance.
En clair, le gouvernement espagnol est désormais tout à fait prêt à utiliser l'article 155 de la Constitution. Celui-ci lui permettrait de prendre le contrôle direct de certaines compétences comme la police, l'éducation ou les finances. Il ne peut être déclenché que par une majorité absolue de sénateurs. "Je demande à Puigdemont de se comporter raisonnablement, d’une manière équilibrée, de donner la priorité aux intérêts de tous les citoyens", a déclaré Mariano Rajoy devant le Parlement espagnol.
La seule chose que je demande à Carles Puigdemont est qu'il agisse avec bon sens et équilibre.
Mariano Rajoy, chef du gouvernement espagnollors d'une session parlementaire
Réponse jeudi matin
Le temps est désormais compté. Le gouvernement espagnol a donné jusqu’à jeudi 10 heures au président séparatiste catalan, Carles Puigdemont, pour revenir à la légalité. Lundi, il avait encore refusé de dire clairement s’il écartait une déclaration unilatérale d’indépendance.
"Nous espérons que dans les heures qui viennent (...) vous répondrez avec la clarté que tous les citoyens exigent", lui avait alors répondu par écrit Mariano Rajoy.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.