Catalogne : les racines de l'indépendance

Il y a plusieurs raisons aux volontés d'indépendance de la Catalogne, notamment économiques. La communauté autonome, prospère, ne souhaite pas partager ses ressources avec le reste du pays.

Voir la vidéo
France 2

La rue est aussi un théâtre à Barcelone (Espagne). Chaque manifestation pour l'indépendance est l'occasion de rappeler l'histoire et les légendes d'une région qui s'est unifiée il ya plus de 1 000 ans. Dans la rue, on célèbre le passé glorieux mais on dénonce aussi les pires heures de la Catalogne. "¡No pasarán!", le fascisme ne passera pas, c'était le mot d'ordre des Républicains à la fin des années 1930 durant la Guerre civile.

80 ans après, le traumatisme est toujours là

Et le fascisme est passé, les troupes du général Franco ont mené une répression féroce, surtout en Catalogne où la résistance était forte. Durant les 40 ans de disctature franquiste, la langue catalane a été interdite d'enseignement et la culture régionale méprisée. 80 ans après, le traumatisme est toujours là. Avec 7,5 millions d'habitants, la Catalogne produti 20% de la richesse du pays. Cette prospérité explique sûrement les volontés indépendantistes. Le pays est clairement fracturé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Barcelone, en mars 2013.
Barcelone, en mars 2013. (MAXPPP)