Catalogne : les indépendantistes perdent leur majorité face aux socialistes de Pedro Sanchez
Les partis indépendantistes, qui dirigent la Catalogne depuis une décennie, ont perdu dimanche 12 mai leur majorité lors d'un scrutin régional remporté par les socialistes du Premier ministre Pedro Sanchez. Après le dépouillement de plus de 98% des bulletins, les trois formations séparatistes dont Junts per Catalunya (Ensemble pour la Catalogne) de Carles Puigdemont et ERC (Gauche républicaine de Catalogne) de l'actuel président régional Pere Aragonès, n'ont obtenu que 59 sièges sur les 135 à pourvoir. En février 2021, ces trois partis en avaient obtenu 74.
Les socialistes de Pedro Sanchez ont remporté pour leur part 42 sièges, neuf de plus qu'en 2021, preuve que le sentiment séparatiste a marqué le pas en Catalogne, plus de six ans après la tentative de sécession d'octobre 2017. Mais leur candidat Salvador Illa, ancien ministre de la Santé durant la pandémie de Covid-19, devra trouver des alliés pour articuler une majorité. En 2021, il avait déjà remporté les régionales mais n'avait pas pu être investi dans un Parlement majoritairement indépendantiste.
Le Premier ministre socialiste avait fait de cette élection un enjeu central de son mandat afin de prouver que la politique de détente qu'il a menée en Catalogne depuis son arrivée au pouvoir en 2018 a porté ses fruits dans cette région de 8 millions d'habitants qui est l'un des moteurs économiques et industriels du pays. Cette victoire est aussi une bouffée d'air pour l'élu socialiste, dont le mandat a été fragilisé par l'ouverture d'une enquête judiciaire contre son épouse face à laquelle il a songé à démissionner il y a deux semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.