Catalogne : le référendum s'organise malgré l'interdiction du gouvernement

Le référendum pour l'indépendance de la Catalogne, interdit par l'Espagne, prend forme à la veille du scrutin prévu le 1er octobre. De nombreux établissements, futurs bureaux de vote, sont déjà occupés.

FRANCE 2

Les choses se concrétisent concernant le référendum pour l'indépendance de la Catalogne . Malgré l'interdiction du gouvernement espagnol, le scrutin prend forme et les bureaux de vote se mettent en place. De nombreux militants ont passé la nuit à même le sol dans des salles de classe converties en dortoir de fortune, des centaines d'établissements deviendront dimanche un bureau de vote pour ce référendum interdit par Madrid.

Pas d'évacuation forcée pour le moment

Au petit matin, la police catalane relève les identités des responsables et demande aux occupants de partir avant le 1er octobre à 6 heures du matin mais ne force pas d'évacuation. Pour ne pas être délogés, les occupants prétendent organiser une grande fête de l'école où repas et activités sont offerts jusqu'à dimanche. À Barcelone, l'occupation des écoles a déjà commencé même lorsque la direction refuse d'ouvrir les portes des établissements. Concernant l'issue du référendum, Barcelone est divisée. Les partisans du "non" à l'indépendance se sont rassemblés le 29 septembre dernier, mais la plupart ne se déplaceront pas dimanche pour protester contre le vote illégal.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans la cour de l\'école Dels Encants de Barcelone (Catalogne, Espagne), dans la soirée du vendredi 29 septembre 2017.
Dans la cour de l'école Dels Encants de Barcelone (Catalogne, Espagne), dans la soirée du vendredi 29 septembre 2017. (ROBIN PRUDENT / FRANCEINFO)