Catalogne : le discours attendu de Carles Puigdemont

La journaliste de France 3 Marianne Getti se trouve en direct de Barcelone (Espagne), où Carles Puigdemont devrait s'exprimer ce samedi 21 octobre à 21h.

FRANCE 2

Carles Puigdemont va prendre la parole à 21h ce samedi 21 octobre, un discours très attendu. Que peut-il annoncer ? "Est-ce qu'il va une fois de plus réitérer ses appels au dialogue avec Madrid ? Tenter d'aller se défendre devant le Sénat qui doit encore valider cette utilisation de l'article 155 de la Constitution ? Ou alors décider que cette fois, il est acculé et décider de déclarer l'indépendance ? Il doit pour cela passer par un vote au parlement régional", rappelle la journaliste de France 3 Marianne Getti en direct de Barcelone (Espagne).

Un appel à l'Union européenne

Les manifestants catalans font confiance à Carles Puigdemont. "La déclaration de Mariano Rajoy d'aujourd'hui ne semble pas avoir découragé les indépendantistes qui semblent bien décidés à faire plier ce gouvernement. Pour eux, cette déclaration n'est qu'une violence de plus qu'il leur fait. Ils se sont mobilisés, encore extrêmement nombreux dans les rues, et appellent à l'aide. Ils veulent rester pacifiques, mais en appellent à l'Union européenne", relate la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Carles Puigdemont, le président séparatiste catalan, le 10 octobre 2017 à Barcelone (Espagne). 
Carles Puigdemont, le président séparatiste catalan, le 10 octobre 2017 à Barcelone (Espagne).  (PAU BARRENA / AFP)