Catalogne : le côté français apporte son soutien
Face à la crise qui déchire la Catalogne et l'État espagnol, les Catalans de France organisent un soutien pour leurs cousins du sud.
Dans les rues de Perpignan (Pyrénées-Orientales), un drapeau à bandes rouge et or flotte fièrement : celui de la Catalogne. L'image n'est pas surprenante : la ville était catalane jusqu'au XVIIIe siècle. C'est ici que les Républicains espagnols avaient fui la dictature de Franco dans les années 30. Aujourd'hui la solidarité s'organise à nouveau côté français avec la montée de la cause indépendantiste. Un comité de solidarité catalane a même réuni près de 150 personnes le 25 octobre dernier et a décidé la création d'un compte bancaire pour aider les cousins de Catalogne du sud en Espagne.
Exil du gouvernement catalan ?
Depuis le début de la crise entre Madrid et Barcelone, les sympathisants se mobilisent. Il y a une semaine, près de 500 personnes se sont réunies pour protester contre l'arrestation de deux indépendantistes. Avec la menace de mise sous tutelle de la Catalogne, certains s'attendent à un éventuel exil du gouvernement catalan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.